Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Facteur écologique : Se dit de tout élément du milieu susceptible d’une action ou d’une influence sur les êtres vivants durant au moins une phase de leur développement. Les facteurs écologiques se classent en deux catégories :

- les facteurs abiotiques (ou physico-chimiques) : sol, climat, relief, eau…

- et les facteurs biotiques (interaction des êtres vivants entre eux au sein d’une même espèce ou non) : compétition, prédation, parasitisme…

Faille tectonique : Ligne de rupture au sol le long de laquelle deux blocs rocheux se déplacent l’un par rapport à l’autre. Les failles peuvent couvrir de toutes petites étendues ou, au contraire, parcourir des kilomètres. Les plus grandes se trouvent généralement aux limites de plaques tectoniques comme c’est la cas pour la faille de San Andreas en Californie à la jonction des plaques du Pacifique et de l’Amérique. Cette faille de plus de 1000 km de long est à l’origine de nombreux séismes dévastateurs.

Famine dans le monde : La sous-alimentation dans le monde est encore un phénomène d'actualité. Il semble que la population de plus d'une trentaine de pays souffre toujours de famine et que de nombreuses victimes en meurent chaque jour.  La réduction des zones de production conséquente à l'exil en milieu urbain, l'explosion démographique, la pollution, le réchauffement climatique sont quelques-uns des facteurs les plus importants dans cette réalité qu'est la famine.

Faune : Ensemble des animaux d’un pays ou d’un milieu déterminé.

Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement (FNADE) : Fédération regroupant 9 syndicats actifs, représentant les secteurs d'activités en rapport avec la gestion des déchets, le nettoiement des voiries urbaines, la décontamination des sols, etc.

Fermentation : Transformation de substances organiques sous l’action d’enzymes produits par des microorganismes.

Fermentescible : Également appelé Fermentable. Qui est susceptible de favoriser la fermentation.

Fertilisant minéral : Engrais destiné aux organismes végétaux afin de stimuler leur croissance par des suppléments nutritifs. Généralement il se composent d'azote, de phosphore ou de potassium, soit en formule simple (un seul engrais), soit en formule composée (plusieurs engrais).

Fertilisation raisonnée : Procédé de fertilisation dont l'objectif est l'intégration du respect environnemental et le contrôle des impacts possibles de son épandage sur le milieu naturel environnant. Dans ces conditions, on cherchera à mesurer les quantités de fertilisants en tenant compte de leur capacité d'élimination et la part qui pourrait conséquemment contaminer l'eau ou le sol.

Fiche signalétique (FS) : Document technique qui fournit des renseignements sur un produit contrôlé : effets toxiques, mesures de protection, précaution d’usage, d’entreposage, procédures à suivre en cas d’urgence, impact sur l’environnement… en complément de ceux présents sur l’étiquette du produit.

Fièvre aphteuse : Maladie virale animale, affectant principalement les bovins, ovins, caprins, porcins et pouvant s’étendre à tous les ruminants sauvages et camélidés, mais rarement aux êtres humains. Ses symptômes : des vésicules ulcéreuses sur la muqueuse buccale ainsi que sur les onglons. Très contagieuse, épizootique, elle est toutefois rarement mortelle, sauf chez les jeunes sujets ou les sujets fragiles. En revanche, elle possède un lourd impact économique puisqu’elle oblige à un embargo commercial et à la destruction des troupeaux contaminés.

Fièvre catarrhale ovine (FCO) : Également appelée maladie de la langue bleue. Maladie virale animale, transmise par des insectes du type moucheron, qui affecte spécifiquement les populations bovines, caprines et ovines. Ses symptômes : coloration bleue de la langue, oedèmes au museau et difficultés respiratoires. Elle cause également la stérilité et entraîne souvent la mort dans les deux semaines suivant la contagion. Elle n’affecte toutefois pas l’homme et demeure sans danger pour le consommateur.

Fioul : Se dit d'un combustible fossile provenant du pétrole.

Flore : Ensemble des espèces végétales d’un pays ou d’un milieu déterminé.

Fondation Nicolas Hulot (FNH) : Fondation qui a vu le jour en 1990. Plus qu'une association de défense de l’environnement, elle œuvre pour éduquer l'être humain au respect de l'environnement. Son objectif éducatif est supporté par une approche scientifique et culturelle et ses nombreuses interventions de sensibilisation auprès du public gagnent de plus en plus d'adeptes. Il s'agit d'une dynamique de responsabilisation qui oblige à une prise de conscience collective du problème environnemental et à la réalisation de solutions communes.

Foehn : Vent chaud et sec qui parcourt sur les vallées alpines. Il est dû à l’affaissement de l’air après le passage d’un relief et provoque un rapide et important réchauffement.

Food and Agriculture Organisation (FAO) : Organisation créée en 1945 afin d'améliorer l'état nutritionnel des populations rurales, de favoriser le développement agricole en général et de lutter contre la faim dans le monde.

Forêt : Couvert arboré d’une densité minimale d’arbres et/ou de bambous d'au moins 10 % sur au moins un demi-hectare. Il s’agit d’un écosystème dans lequel on retrouve généralement une flore et une faune sauvages ainsi que des sols à l’état naturel, qui ne servent à aucune culture agricole.

Forêt boréale : Il s'agit du plus vaste écosystème forestier au monde, ceinturant l'hémisphère nord depuis le Canada jusqu'en Russie et dans les contrées scandinaves. Sur le seul territoire du Québec, la forêt boréale occupe  550 000 km2  et se constitue en majorité de conifères.

Forêt primaire : Espace forestier naturel que l'action de l'homme n'a pas encore modifié. On estime qu'une forêt n'ayant subi aucune modification humaine au cours des quatre-vingts dernières années est une forêt primaire.

Forêt secondaire : Espace forestier ayant subi l'intervention de l'homme. Soit par le biais de coupes d'arbres abusives ou non, soit par des cultures à incidences réduites. Malgré ces altérations, on y trouve cependant encore des espèces indigènes ainsi que certains types d'arbrisseaux.

France Nature Environnement (FNE) : Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle existe depuis 1968 et regroupe 14 associations nationales, 32 fédérations et associations régionales, 80 associations départementales et 3 000 associations locales.

Fréon : Appellation commerciale de la famille de gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) et chlorofluorocarbonés (CFC) fabriqués par la société Dupont de Nemours. Ce gaz frigorigène est utilisé comme liquide réfrigérant dans les appareils de réfrigération ou de congélation. On le retrouve également dans les systèmes de climatisation. Comme il contient du chlore et du fluor, il peut être responsable de la destruction de la couche d'ozone et intervient également dans le processus des gaz à effet de serre.

Friche : Terre non cultivée (car inculte) ou abandonnée.

Fumées noires (FS) : Particules noirâtres dont les composants sont des produits de la combustion : incinérateurs, moteurs diesel, raffineries de pétrole, etc. De dimensions suffisamment petites, elles demeurent en suspension dans l’air et ne présentent donc aucun danger pour les voies respiratoires.Toutefois, comme elles se déposent à la surface des constructions et qu'elles s'y collent résolument, elles endommagent souvent les plus beaux joyaux des architectures urbaines, de même que certaines installations publiques

Fusion : Processus de liquéfaction des solides sous l'action de la chaleur.
  Dico écolo > Définition #F Définition #G >

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Définition - Dictionnaire synonymes - Définition F