Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Incinération : Processus de traitement des déchets par combustion aussi complète que possible. Elle est effectuée dans des fours spéciaux, adaptés au type de déchet traité. La chaleur dégagée est généralement récupérée pour une valorisation énergétique des déchets. L’incinération pose toutefois le problème des émanations de gaz polluants (dioxine, oxydes d’azote, métaux lourds…). Et bien que le potentiel polluant puisse être diminué en stabilisant chimiquement les composés chimiques, ces derniers doivent ensuite être stockés dans des installations dédiées aux déchets dangereux.

Inlandsis : Également appelée Calotte glaciaire continentale. Calotte glaciaire qui se forme sur des continents.

Ionisation des aliments : Procédé de stérilisation des aliments par électrons accélérés, rayonnements électromagnétiques RX ou gamma. L’ionisation consiste donc en la destruction de micro-organismes pathogènes, principaux acteurs de l’altération des produits alimentaires. Le procédé est sujet à bien des controverses, plusieurs le tenant responsable de la destruction des vitamines contenues dans les aliments et de la production de déchets radioactifs.

Inondation : Submersion d’une zone provoquée par des pluies abondantes en intensité ou/et en fréquence. On distingue trois principaux types d’inondations :

par débordement direct d’une rivière qui touche des vallées entières ;

par accumulation d’eau ruisselée, lorsque le sol ne permet plus l’évacuation des eaux ;

par débordement indirect, lorsque les eaux remontent du sol.

Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) : Installation pouvant être source de dangers, d’inconvénients ou de pollutions. Elles font l’objet d’une réglementation spécifique dont les fondements datent de la loi du 19 juillet 1976 sur les installations classées. On compte en France environ 500 000 ICPE classées en fonction de deux grands volets : la nature et la quantité des substances stockées et mises en œuvre ; les risques que présentent les activités. Pour chaque niveau de danger, un régime réglementaire et des contraintes s’appliquent.

Intensité énergétique : Quantité d’énergie qu’un pays consomme pour produire une unité de PIB. On distingue l’intensité énergétique primaire (consommation d’énergie primaire / PIB) et l’intensité énergétique finale (consommation d’énergie finale / PIB).

Irrigation : Technique d'arrosage artificiel prodiguée à des terres agricoles en déviant des eaux douces. On distingue l’irrigation sous pression, qui est la plus répandue en France et permet de couvrir un vaste champ, et l’irrigation au « goutte-à-goutte » ou micro-irrigation qui est la plus économe en eau, mais ne s’applique qu’à certaines cultures, fruitières par exemple.

ISO 14000 : Famille de normes internationales traitant de divers aspects du management environnemental. La plus utilisée est la norme ISO 14001 qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

Isotherme 0° : Alitude à laquelle la température atteint 0 °C dans une région donnée et à un moment donné.
  Dico écolo > Définition #I Définition #J >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie