Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Qualité de l'air : La qualité de l’air est déterminée à partir de mesures quotidiennes évaluant la pureté de l’air. Sont notamment pris en compte, les polluants considérés comme les indicateurs principaux de la pollution atmosphérique, généralement au nombre de quatre, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules en suspension. Ces mesures sont effectuées dans plusieurs observatoires dispersés sur l’ensemble du territoire français, traitées puis diffusées sous la forme d’un indice (ATMO ou IQA en France).

Qualité de l'eau : La qualité de l’eau potable en Europe est soumise à 63 paramètres depuis 2007. Ils étaient au nombre de six à la fin du XIXe siècle…Sont pris en comptes différents paramètres organoleptiques, microbiologiques et physico-chimiques, la recherche de substances indésirables, de germes, de pesticides…

Qualité microbiologique : État de l’eau caractérisé par un niveau de présence de microorganismes (virus, bactéries, protozoaires…) pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins grand.

Quotient de danger (QD) : Estimation du danger d'une exposition à certains agents toxiques. Le calcul se fait en rapportant la dose d’exposition d’un individu ou d’un groupe à la dose sans effet estimée. Si la valeur du QD dépasse 1, des effets sont susceptibles de se produire.

Quotas d'émission de Gaz à Effet de Serre : Quotas correspondant à l'autorisation d'émettre une tonne d'équivalent de dioxyde de carbone au cours d'une période donnée. On les accorde aux exploitants d'installations énergétiques et aux secteurs les plus polluants dans la perspective d'une mise en oeuvre des directives européennes pour l'atteinte des objectifs fixés par le Protocole de Kyoto. L’idée est en fait d’inciter les acteurs de ces marchés à préférer l’amélioration de leur système productif en vue de réduire les échappements de gaz nocifs afin d’avoir la possibilité de céder  les quotas à bon prix.
  Dico écolo > Définition #Q Définition #R >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie