Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Ubac : Versant d’une vallée le moins exposé au soleil. ? Adret

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : International Union for Conservation of Nature (IUCN) en anglais. Fondée en 1948, elle fut d’abord connue sous le nom d’ Union internationale pour la protection de la nature (UIPN) avant de prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui en 1956. Ce vaste réseau de protection de l’environnement réunit plus de 100 gouvernements et ONG, ainsi que près de 11 000 scientifiques et experts bénévoles. Leur but : trouver des solutions pragmatiques aux défis de l’environnement et du développement les plus pressants.

Unité d’incinération des déchets dangereux (UIDD) : Installations aménagées avec l'équipement nécessaire au traitement des déchets dangereux, en conformité avec les normes actuelles prévues dans le code de la nomenclature des déchets.

Unités de valorisation énergétique : Usines d'incinération des déchets ménagers permettant de produire de l'électricité ou de la vapeur, destinées à l'alimentation d'un réseau de distribution de chaleur ou d'un site industriel. Il s'agit des unités d'incinération des ordures ménagères.

Ultrason : Vibration dont la fréquence est trop élevée (supérieures à 20 000 Hz) pour être perceptible à l’oreille humaine. En revanche, les animaux y sont sensibles, notamment le dauphin et la chauve-souris. On utilise les ultrasons dans différents champs disciplinaires, comme pour les technologies d'échographies médicales ou encore pour les sonars.

Ultraviolet (UV) : Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde se situe entre la perception visible et le rayon X. Les UV interviennent dans de nombreuses réactions chimiques et ont notamment un pouvoir mutagène au niveau de l’ADN.

Uranium : Élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. Il s’agit d’un métal blanc argenté, brillant, dense, faiblement radioactif et omniprésent dans la nature. Il est utilisé principalement comme combustible nucléaire dans les centrales.

Urbanisation : Concentration croissante de la population dans les agglomérations urbaines.

Usine de plasturgie : Usine qui fabrique, utilise ou recycle les plastiques.
  Dico écolo > Définition #U Définition #V >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie