Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Objectif environnemental : Objectif que se fixe un organisme dans une perspective de respect de l'environnement, en fonction d'une politique environnementale, et réalisable dans un délai donné.

Océanographie : Science  qui a pour objet l’étude des mers, des océans, du milieu marin ainsi que des organismes qui y vivent.

Odeur parasite : Odeur qui colle à un produit sans avoir de lien originel avec lui, et occasionnée par une fréquentation d'entreposage ou un emballage voisin.

Oeil du cyclone : Région quasi-circulaire située au centre d’un cyclone et à l’intérieur de laquelle les vents sont relativement faibles et le temps demeure clair.

Offshore : Terme anglais qui signifie « en dehors du rivage ». Il qualifie une opération effectuée hors de l’environnement normal. Notamment les installations de forage pétrolier sous-marin, sur plateforme.

Oligo-élément : Élément chimique, métal ou métalloïde, présent en très faible quantité chez les êtres vivants, mais indispensable à leur métabolisme. Parmi les oligo-éléments on retrouve le cobalt, le fer, l'iode, le magnésium, le zinc, etc.

Oligo-fertilisant : Formule spécifiquement adaptée à la fertilisation des végétaux en métissant des oligo-éléments (cobalt, fer, zinc…) à des fertilisants naturels (azote, potasse…)

Orage : Perturbation atmosphérique accompagnée de vent en bourrasques, de chutes de pluie violentes voire de grêle et de phénomènes électriques (foudre). Les orages prennent naissance dans les nuages de type cumulonimbus ; ces derniers se formant en cas de grande instabilité thermique dans l’atmosphère. Lorsque l'orage se combine à un phénomène climatique du type tornade, inondations et grêlons peuvent occasionner des dommages d'une gravité variable pour l'environnement et le secteur agricole.

Ordures ménagères résiduelles (OMR) : Également appelé Queue de tri. Part des déchets ménagers, non recyclables. Les ordures ménagères résiduelles sont ensuite incinérées sur des unités de valorisation énergétique.

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) : Créée en 1960, cette organisation, dont le siège social est à Vienne en Autriche, a pour objectif de réguler la production et le prix du pétrole à travers le monde par un effort coordonné de ses pays membres, notamment en instaurant un système de quotas de production.

Organisation Non Gouvernemental (ONG) : D'intérêt public, les ONG ne relèvent ni de l'État ni d'une institution internationale mais sont habituellement financées par des fonds privés et restent à but non lucratif. On les reconnaît surtout à leur implication sociale ainsi qu'à leur volonté d'aider les populations ou les milieux en difficulté.

Organisme génétiquement modifié (OGM) : Organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'intervention humaine. Par cette introduction de gènes extérieurs, on provoque une série de réactions permettant de rendre des plantes plus résistantes aux maladies, à la sécheresse ou à certains insectes, d’améliorer les productions animales… À l’heure actuelle, nul ne connaît les effets des OGM sur la santé, mais nous pouvons aisément deviner ceux sur l’équilibre des écosystèmes et les risques encourus en cas de dissémination dans l’environnement. C'est pourquoi les organismes de santé tout comme de nombreux environnementalistes s'opposent à leur promotion.

Organisme nuisible : Désigne tout organisme vivant qui s'attaque aux espèces végétales.

Oxydation biologique aérobie : Procédé de traitement des eaux à partir de micro-organismes qui utilisent, en présence d’oxygène, les polluants comme source d’énergie.

Oxydoréduction : Réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons. Utilisées dans le traitement des eaux, les techniques d’oxydoréduction permettent d’épurer en la débarrassant de certains éléments nuisibles tels que les bactéries et les virus ou en menant les polluants vers des formes moins réactives.

Oxygène : Élément chimique de symbole O et de numéro atomique 8. Dans le langage courant, le terme oxygène, désigne également le dioxygène, une molécule composée de deux atomes d’oxygène, notée O2, qui est un gaz incolore, inodore et insipide essentiel à la vie.

L'oxygène est présent dans l’air dans une proportion de 21 %. Il compose 87 % de la masse des océans sous forme d'eau, 62,5 % de la masse du corps humain, 88 % de la masse de certains animaux marins. On estime que sa masse totale équivaut à la moitié de celle de la Terre.

Ozone : Molécule composée de 3 atomes d’oxygène (O3) formant un gaz de couleur bleue, d’odeur forte et pénétrante. Présent en quantité dans la haute atmosphère (stratosphère), il forme un écran indispensable protégeant la Terre des rayonnements ultraviolets du soleil. À basse altitude, l’ozone est un gaz nocif pour l’appareil respiratoire et un acteur important dans l'émission de gaz à effet de serre.
  Dico écolo > Définition #O Définition #P >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie