Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Habitat : Désigne un milieu géographique propre à la vie d’une espèce animale ou végétale. Il correspond au biotope. Par extension, le terme désigne également l’ensemble des conditions de vie et les facteurs environnementaux qui permettent à ce groupe d'individus de subsister en cet endroit.

Halieutique : Relatif à la pêche.

Halophyte : Se dit d’un organisme adapté au sol salé.

Harmattan : Alizé chaud et sec chargé de poussières soufflant vers l’Afrique de l’Ouest et provenant du Sahara.

Haut-fond : Élévation sous-marine recouverte de peu d’eau.

Héliotropisme : Réaction d’orientation ou de déplacement d’un organisme végétal ou animal en fonction de la position du soleil.

Herbicide : Substance chimique destinée à la destruction de mauvaises herbes ou du moins au ralentissement de leur croissance. Les herbicides sont hautement toxiques pour toute forme de vie. On distingue deux types d'herbicide : l'herbicide sélectif, qui détruit précisément certaines espèces végétales en n'altérant point les autres ; et l'herbicide total, destiné à anéantir toute végétation sur un territoire déterminé.

Hiroshima : L'une des plus grandes tragédies humanitaires et écologiques de l'Histoire est sans conteste Hiroshima et Nagasaki. Les bombes nucléaires larguées sur ces deux importantes villes du Japon, à trois jours d’intervalle, les 6 et 9 août 1945, à l'instigation des États-Unis, ont fait plus de 100 000 victimes au moment de l’explosion et des dizaines de milliers d’autres dans les années qui suivirent des suites des radiations émises par les bombes.

Horticulture : Branche de l’agriculture qu comprend la culture des fruits, des légumes et des espèces ornementales.

Hotspot de la biodiversité : Anglicisme signifiant littéralement « point chaud ». Crées en 1988 par un écologiste britannique Norman Myers, les Hotspots de la biodiversité constituent des réservoirs d'espèces faunistiques et floristiques des plus riches sur la planète, mais également les plus menacées. On dénombre aujourd’hui 35 hotspots à travers le monde dont l'un des plus réputés, la région floristique du Cap (RFC) en Afrique du Sud.

Houle cyclonique : Succession de vagues immenses, pouvant s’élever jusqu’à une vingtaine de mètres de haut, qui  accompagnent un cyclone. La houle se propage très vite, souvent même plus rapidement que le cyclone auquel elle est associée. Elle en a d’ailleurs longtemps été le signe précurseur. Elle se propage également très loin, déferlant sur des rivages et inondant des régions littorales parfois éloignées de la zone cyclonique.

Humus : Matière organique du sol provenant de la décomposition des matières animales et végétales.

Hydrocarbures : Composés chimiques contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Ils sont le résultat d’une lente dégradation des matières organiques. On les retrouve dans le pétrole et le gaz qui sont en fait un mélange de différents hydrocarbures. Toxiques et très peu biodégradables, ils déposent sur l’eau une fine membrane qui bloque les rayons solaires et nuit à l'oxygénation naturelle de l'eau. Sur la végétation, ils accumulent une sorte de toile particulaire qui entrave le développement et les échanges entre organismes vivants. Pour la santé humaine et animale, ils sont causes de troubles respiratoires et d'affections de la peau, notamment.

Hydrogéologie : Branche de la géologie traitant de la recherche et du captage des eaux souterraines.

Hydrolienne : Turbine sous-marine utilisant l’énergie cinétique des courants marins tout comme l’éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air.

Hydrométrie : Science qui étudie les propriétés physiques des liquides et plus particulièrement des cours d’eau : connaissance des niveaux d’eau, des débits…

Hygrophile : Qui préfère les milieux humides.

Hypogé : Qui se développe sous terre. ? Épigé.

  Dico écolo > Définition #H Définition #I >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie