Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Nanosciences : Science qui concerne l’étude d’objets et de processus infiniment petits, à l’échelle de moins d’une quarantaine de nanomètres.

Nanotechnologies : Science qui concerne la manipulation, la conception et la production d’objets et de processus infiniment petits, à l’échelle de moins d’une quarantaine de nanomètres.

Nappe phréatique : Masse d’eau souterraine que l’on rencontre à faible profondeur et qui est produite par l’infiltration des eaux de surface. Elle alimente les sources et les puits. Toutefois, sa proximité avec la surface la rend plus vulnérable aux pollutions extérieures.

Necton : Ensemble des organismes qui se déplacent activement dans l’eau (poisson, batraciens, mammifères marins, insectes…) par opposition à ceux qui sont asservis aux courants pour leurs déplacements (plancton).

Néfos : Nuage de pollution brunâtre et nauséabonde qui charge le ciel d’Athènes tout particulièrement en hiver et en été. Apparu dans les années 70, il est attribuable d’une part à la vétusté des systèmes de chauffage au fioul et d’autre part aux quelques deux millions de voitures qui circulent chaque jour dans la ville. Athènes compte parmi les villes les plus polluées au monde.

Neiges éternelles : Manteau neigeux qui ne parvient jamais à fondre totalement à la saison chaude.

Neige industrielle : Également appelée Neige de pollution ou Neige urbaine. Phénomène qui survient dans certaines conditions atmosphériques à proximité d’installations industrielles. La vapeur d’eau et les fines particules contenues dans les fumées rejetées favorisent un phénomène de condensation, qui, par des températures proches de zéro, retombent au sol sous la forme de neige fine.

Néritique : Se dit des sédiments marins déposés entre la zone littorale et le plateau continental.

Nettoyage par le ressac : Technique de nettoyage des plages polluées par des hydrocarbures en soumettant les sédiments littoraux au mouvement des vagues.

Névé : Masse de neige qui s’est accumulée dans des zones exemptes de soleil et descend du haut des montagnes.

Niche écologique : Concept qui situe la place et le rôle d’une espèce vivante dans un écosystème à savoir les conditions nécessaires à sa survie, son habitat, ses relations avec les autres espèces…

Nitrates : Composés naturels issus de l'azote présents dans tous les écosystèmes. Les nitrates entrent également dans la composition des engrais naturels ou chimiques et se retrouvent en forte concentration dans les eaux usées.  Essentiels à la croissance des végétaux, ils deviennent néfastes aux végétaux comme aux animaux, lorsque présents en trop grosse quantité que ce soit dans le sol ou dans les cours d’eau.

NOx : Composés d’azote et d’oxygène comprenant le dioxyde d’azote et l’acide nitrique produits notamment par la combustion des combustibles fossiles.

Noxologie : Discipline qui étudie les différentes nuisances et leurs impacts sur l’environnement.

Noyau radioactif : Noyau instable (comptant plus de protons que de neutrons ou l’inverse) dont la désintégration spontanée et aléatoire provoque l’apparition d’un nouveau noyau stable (équilibre des neutrons et protons) et l’émission d’un rayonnement.

Nuisance : Se dit de tout élément causant un embarras, un désagrément, une entrave, un préjudice, un danger, etc.,  pour la santé ou la vie des organismes vivants ainsi que pour le bon fonctionnement d'un système quelconque. Cette nuisance peut être occasionnelle ou continue, imminente ou différée.

Nuisance sonore : Pollution par le son. La nuisance sonore est produite par tout son de fréquence trop importante qui gêne ou qui nuise à la qualité de vie des individus qui la subissent.

Nutriment : Également appelés éléments nutritifs. Molécules pouvant être assimilées entièrement et directement par un organisme.
  Dico écolo > Définition #N Définition #O >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie