Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Sable pétrolifère : Mélange naturel de pétrole lourd (bitume), d’eau et de sable d’où l’on peut extraire ce qui deviendra du pétrole après rafinage. Le processus de transformation des sables bitumineux demande une quantité d’eau douce de 3 à 5 fois supérieure à la quantité de pétrole produite. Cette exploitation constitue, par conséquent, un véritable épuisement des stocks d’eau douce dans certaines régions du monde, notamment dans la province de l’Alberta, au Canada, en plus de générer des gaz à effet de serre dans une proportion très importante.

Sac : Désigne un emballage à main présentant la caractéristique d'une grande malléabilité. Fabriqués en papier ou en plastique, ils ne seront que peu réutilisables. En tissu, ils peuvent servir à volonté.

Sac cabas : Sac à provisions souple, robuste, de grande contenance et réutilisable à volonté.

Salinisation : Augmentation du taux de sels minéraux dans le sol ou l’eau.

Saturnisme : Intoxication par le plomb ou par les sels de plomb pouvant être, dans les cas les plus aigus, extrêmement grave : atteinte du système sanguin, rénal et neurologique. Le plomb est absorbé par l'organisme via le système respiratoire ou le système digestif.

Saumâtre : Désigne une eau légèrement moins salée que l’eau de mer. Généralement un mélange d’eau douce et d’eau de mer.

Sécheresse : Situation climatique occasionnée par un manque de précipitations ou par une diminution considérable de celles-ci. Il en résulte souvent une impossibilité de cultiver les sols, entraînant des famines plus ou moins graves à l'échelle mondiale.

Sédimentation : Ensemble des phénomènes menant à la formation de sédiments.

Sédiments : Dépôt laissé par les eaux, les vents, les glaciers et autres agents d’érosion, provenant de la désagrégation de masses rocheuses, de volcans, d'incendies, etc., mais aussi d'excréments d'organismes vivants. Ils forment entre autres les dunes, le lœss, les moraines, les tillites ou encore se positionnent dans les fonds marins.

Séisme : Également appelé Tremblement de terre. Mouvement géologique du à une fracturation des roches en profondeur et occasionnant des convulsions terrestres d'intensité variable. Cette dernière est mesurée selon différentes échelles, notamment l'échelle de Mercalli, l'échelle de Richter, l'échelle de Shindo…

Sel minéral : Substance provenant des roches et entrant dans la composition des organismes.

Sélection naturelle : Notion proposée dans les milieux scientifiques par le professeur Charles R. Darwin dans la première édition de son ouvrage "L'origine des espèces" (1859).  Il s'agit de la préservation de conditions nécessaires à la survie de l'espèce :  la reproduction, l’hérédité, la variation et la différence d’aptitude. C'est par cette sélection arbitraire que plusieurs sujets seront sacrifiés pour la survie du reste de la communauté chez une espèce.

Seveso : Petite ville du nord de l’Italie, dans la région de Milan, où se produisit en juillet 1976 une importante fuite de dioxine dans une usine chimique fabriquant des herbicides. L’émotion suscitée la mise en place d’une directive européenne, la directive dite SEVESo, imposant aux États membres de l’Union d’identifier les sites industriels associés à certaines activités dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Silex : Roche sédimentaire siliceuse constituée de calcédoine, de quartz et d'un peu d'opale dont la dureté permit un usage comme arme et comme outil de coupe aux hommes de la Préhistoire.  

Smog photochimique : Terme créé à partir des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard) pour désigner ce brouillard brunâtre et oxydant résultant d’un mélange de particules et de gaz (ozone, nitrate…) produits par l’action des rayons du soleil sur certains polluants primaires (oxyde d’azote et hydrocarbures) venant principalement de la combustion de combustibles fossiles. Le smog est un phénomène observé surtout en zone urbaine dense. Il est responsable de problèmes respiratoires chroniques : asthme, emphysème…

Solvant : Substance chimique utilisée pour en dissoudre une autre. Selon le type de solvant, il sera utilisé comme dégraissant, diluant, décapant…

Sommet de la Terre :  La conférence, que l’on a appelée le Sommet « Planète Terre », fut le point de départ d’une conscience à l’échelle mondiale des problèmes environnementaux. Elle se déroula en juin 1992 à Rio de Janeiro (Brésil) et avait pour objectif de sensibiliser les puissants aux enjeux de l'environnement et à l'avenir de la planète. Il en ressortit entre autres la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement ; un ensemble de 27 principes définissant les droits et les responsabilités des États.

Sonde géothermique : Système permettant d’exploiter la chaleur de la Terre en captant la chaleur des couches traversées par conduction et en la transférant vers l’évaporateur d’une pompe à chaleur. Il comprend des échangeurs thermiques verticaux constitués de deux tubes de polyéthylène formant un U, à l’intérieur desquels circule un mélange d’eau et de liquide antigel. L’ensemble est installé dans un forage et scellé dans celui-ci par du ciment.

Sous-espèce : Désigne, au sein d’une espèce, une population qui se trouve isolée pour des raisons diverses (géographiques, écologiques, anatomiques…) et qui évolue en dehors du courant génétique de l’espère de référence.

Spectre solaire : Répartition des différents rayonnements électromagnétiques du Soleil en fonction de leur longueur d’onde, depuis les plus courtes (rayons x, gamma...) aux plus longues (ondes radio).

Station d'épuration : Installation permettant le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Généralement installée à l’extrémité d’un réseau de collecte, la station d‘épuration rassemble une succession de dispositifs (dégrillage, dessablage, traitements physico-chimiques et biologiques) permettant d’extraire les polluants contenus dans les eaux.

Steppe : Grande plaine à la végétation pauvre et soumise à un climat sec.

Stérilisation : Opération visant à détruire les microorganismes résiduels.

Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC) : International strategy for disaster Reduction (ISDR) en anglais. Programme d’action mondial mis en place par l’ONU et visant à aider toutes les collectivités à prévenir et faire face aux catastrophes naturelles afin de réduire les pertes humaines et les dommages aux structures socio-économiques et environnementales.

Stratosphère : Couche de l’atmosphère qui se situe au-dessus de la troposphère (entre 5 et 20 km) et s’étend jusqu’à la mésosphère (entre 50 et 85 km). Essentielle, elle concentre 90 % de l’ozone, nous protégeant ainsi des rayonnements solaires. La stratosphère est aussi le siège des réactions en chaîne mettant en scène les molécules de chlorofluorocarbures à l’origine de l’altération de la couche d’ozone.

Substrat : Désigne ce qui sert de support au développement d’un organisme. En géologie, désigne la base sur laquelle repose une couche géologique.

Surexploitation : Exploitation abusive conduisant à la dégradation de ce qui est exploité.

Surpopulation : Également appelé surpeuplement. État démographique qui se caractérise par une population trop nombreuse par rapport aux ressources disponibles sur un territoire donné.

Surveillance écologique : Suivi des changements écologiques qui surviennent dans un écosystème.

Sylviculture : Désigne l’exploitation rationnelle des arbres forestiers dans une perspective de développement durable, c’est-à-dire en tenant compte la conservation, l’entretien, la régénération, le reboisement, etc.

Symbiose : Association de deux organismes différents qui en tirent un bénéfice réciproque. ? Parasitisme.

  Dico écolo > Définition S Définition #T >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie