Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Tapis vivant : Technique de génie végétal consistant à plaquer contre les berges des couches de branches vivantes dont on recouvre la base de terre pour favoriser l’enracinement. L’objectif de cette technique étant de dissiper le courant et de permettre le dépôt d’alluvions.

Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : Taxe instituée par les communes et servant à financer la collecte des déchets. Elle est calculée sur la même base que la taxe foncière et est donc indépendante du volume des ordures présenté à la collecte.

Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) : Née en 2000 de la fusion des éco-taxes ADEME, la TGAP s’applique selon le principe de « pollueur-payeur ». Elle concerne : le bruit conséquent au trafic aérien, la consommation d'huiles, les dépôts en décharge des ordures ménagères, la pollution atmosphérique imputable aux industries, la pollution des eaux, le stockage et l'élimination de déchets industriels dangereux.

Taxon : Également appelé Unité taxonomique ou Groupe taxonomique. Groupe d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques, à partir desquelles est établie leur classification.

Tchernobyl : Accident nucléaire sans précédent survenu le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, au nord de Kiev, en Ukraine. La perte de contrôle d’un des réacteurs entraîna une explosion et une fuite des produits radioactifs. Pendant dix jours, le cœur du réacteur rejeta dans l’atmosphère un nuage radioactif qui se répandit sur toute l’Europe. Une cinquantaine de personnes décédèrent dans l’accident ; mais c’est oublier toutes celles qui intervinrent sur les lieux sans aucune protection, celles qui vivaient à côté et furent irradiés. On estime à environ 4 000 le nombre de décès ultérieurs possiblement liés à cet accident, et à des centaines de milliers de cas de malformations et de cancers, chez les humains comme chez les animaux, recensés dans les environs de Tchernobyl depuis l'événement. Sur l'Échelle internationale des événements nucléaires (INES), cet accident a atteint 7, le plus haut niveau de gravité à ce jour.

Techniques écologiquement rationnelles (TER) : Également appelées Écotechniques. Techniques particulières de transformation et de production de produits ou de services basées sur des critères de protection de l’environnement : réduction de la pollution, utilisation rationnelle des ressources naturelles, favorisation du recyclage…

Technologie propre : Technologie qui se veut respectueuse de l'environnement et qui propose des modifications au niveau de ses procédés de production en minimisant les pertes et les rejets de sa production ainsi qu'en se dotant des moyens de recycler de façon autonome son propre matériel et ses matières premières. Le principe de la technologie propre est un moyen de stopper la propagation de la pollution à sa source.

Tempête tropicale : Dépression avec vents allant de 60 à 115 km/h.  En dessous de  60 km/h, on parlera de dépression tropicale ; au-delà de 115 km/h, d’ouragan ou cyclone tropical.

Temps de résilience : Temps nécessaire à un écosystème pour retrouver son état originel après perturbation.

Thermoaline océanique : Phénomène de plongée des eaux froides des régions polaires sous les eaux chaudes venant de l’équateur créant ainsi une circulation verticale des eaux et favorisant la régulation des climats.

Topographie : Technique de représentation à petite échelle sur une carte ou un plan les reliefs et les détails réels d'un territoire déterminé. Les éléments naturels tels que les cours d'eau, les montagnes ou les forêts y figurent aussi bien que les éléments de construction comme les ponts, les immeubles, les routes, etc.

Tornade :  Tempête tourbillonnante très intense qui prend naissance à la base d’un nuage d’orage (cumulonimbus) dans certaines conditions météorologiques. Elle se manifeste par un gigantesque entonnoir (de 15 m à environ 1km) qui circule de 50 à 100 km/h. Elle s’accompagne souvent accompagnée de pluie ou de grêle.

Toundra : Vaste plaine des régions froides caractérisée par une végétation faite de mousses, de lichens, de plantes ligneuses ainsi que d’herbes qui survit dans des conditions fort hostiles. Exclusive à l’hémisphère nord, elle est présente à haute latitude (toundra arctique) et à haute altitude (toundra alpine).

Tourbe : Matière spongieuse issue de la décomposition des végétaux, riche en carbone et utilisée comme combustible.

Tourbière : Lieu spécifique dans lequel se forme la tourbe. Il s’agit d’une zone humide colonisée par la végétation. Végétation qui se décompose lentement et s’accumule sous forme de tourbe.

Tourisme durable : Concept touristique qui prêche la responsabilité envers l'environnement ou le milieu naturel dans lequel on le pratique. Il s'agit, entre autres, de promouvoir des modes de déplacements, de consommation, de production ou d'utilisation des sites qui respectent le milieu environnant.

Tourisme équitable : Concept touristique basé sur les principes du commerce équitable. L’ambition étant d’assurer une part équitable des revenus générés aux communautés vivant sur les lieux du tourisme.

Tourisme responsable : Également appelé Tourisme éthique. Concept de tourisme qui met en avant une prise en charge collective de la protection d'un milieu touristique. Aussi bien les voyagistes que les voyageurs, aussi bien les instances gouvernementales que les communautés locales se mobilisent dans une perspective solidaire pour aménager toutes les commodités d'un tourisme respectueux des ressources naturelles à long terme.

Tourisme solidarité : Concept touristique qui allie projet touristique et actions de solidarité ou projets de développement local.

Toxicité : Mesure de capacité d'une substance à causer des effets néfastes, voire mortels, pour un organisme.

Toxique atmosphérique : Notion qui englobe toute matière polluante donc, on juge qu’elle pourrait avoir des conséquences graves ou irrémédiables sur les organismes vivants.  Par exemple, les polluants organiques persistants, les substances chlorées semi-volatiles, etc.

Traçabilité : Possibilité de retracer pour un produit donné l’intégralité de son historique, depuis les matières premières utilisées pour sa fabrication jusqu’à son élimination en passant par sa commercialisation. La traçabilité est également utilisée dans le cas des déchets pour vérifier et authentifier leur élimination totale.

Traitement des fumées : Chargées en impuretés particulaires, les fumées issues des installations d’incinération des déchets doivent obligatoirement être traitées avant d’être rejetées dans l’atmosphère. Ce processus comporte plusieurs étapes : le dépoussiérage (élimination des poussières) , le traitement humide ou sec (élimination des gaz acides, oxydes de soufre et autres métaux lourds volatiles), le traitement catalytique (élimination des oxydes d’azote) puis le stockage des résidus.

Transgénique : Également appelé Génétiquement modifié. Se dit d’un être vivant sur lequel on a opéré des manipulations génétiques pour faire apparaître des caractères nouveaux.

Tri : Processus de séparation des déchets en vue d'une valorisation judicieuse et contrôlée de ces déchets. Il s’effectue en deux temps, en amont, par l’usager ou les employés de collecte, puis au centre de tri (extraction).

Tri à la source : Processus de tri des déchets au moment même de leur production.

Tribunal de l’eau : Assemblée locale chargée de régler et surveiller la bonne répartition de l’eau.

Tri par apport volontaire : Opération qui consiste à acheminer les déchets vers des installations spécifiques de récupération, notamment des conteneurs, dans lesquels les individus déposent volontairement les déchets en fonction de leur classification.        

Tri sélectif : Processus qui consiste à trier et récupérer les déchets selon leur nature.

Tri-compostage : Process permettant la séparation mécanique de la matière organique compostable des éléments inertes ou indésirables contenus dans les ordures ménagères brutes.

Trigénération : Système de valorisation de la chaleur récupérée lors de la production d’électricité pour la production de froid.

Trou de la couche d'ozone : La couche d’ozone est dans son ensemble altérée par l’activité humaine, mais certaines zones le sont plus que d’autres. Là où la couche est particulièrement amincie (altération excédant 50 %) on parle alors de « trou ».

Tsunami : Également appelé Raz-de-marée. Terme japonais qui désigne une lame de fond d'origine sismique pouvant dévaster en totalité des secteurs côtiers. Il est généralement associé à des tremblements de terre sous-marins. Lorsque la mer se retire soudain, le raz-de-marée suit généralement quelques minutes après. On constate alors une élévation rapide du niveau des eaux, de laquelle résulte un courant puissant pouvant créer une vague jusqu'à 60 mètres de haut. Toute installation ou habitation à proximité risque la destruction. De plus, si le terrain au-delà des berges est plat, l'eau pénétrera profondément dans les terres.

Tube cathodique (DEEE) : Canon à électrons sous vide utilisé par les écrans à rayonnement (ordinateur, téléviseur) et permettant l’affichage d’images en mouvement. Contenant du plomb sous forme de silicates, le tube cathodique constitue une véritable catastrophe lorsqu'il est abandonné dans la nature. Actuellement, des mesures sont prises afin d'en assurer la destruction et/ou la valorisation dans les meilleures conditions de non-pollution.

Turbidité : Mesure de l’aspect plus ou moins trouble de l’eau.

Turbine : Moteur constitué d’une roue mue par l’énergie d’un fluide en mouvement.

Turbine hydraulique : Appareil rotatif puissant transformant l’énergie cinétique produite par le mouvement de l’eau en énergie mécanique.
  Dico écolo > Définition #T Définition #U >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie