Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Jachère : État d’une terre qu’on cesse temporairement d’ensemencer ou qu’on laisse à l’abandon pour permettre la régénération des sols.

Jaugeage : Processus servant à déterminer le débit d’un cours d’eau en un point donné et à un instant donné

Jerricane (ou Jerrycan) : Nom francisé du bidon quadrangulaire à poignée d’environ 20 litres utilisé pour la manutention et la distribution des carburants. Le terme sert également à désigner tout emballage plastique ou métal utilisés dans le stockage temporaire de déchets d'activités de soins à risques infectieux en vue de leur transformation ou élimination définitive.

Jet-stream : Également appelé courant-jet. Courant d'air très rapide (environ 200-300 km/h) d’une largeur de quelques centaines de kilomètres situé au niveau de la tropopause entre 10 et 15 km au dessus de la surface de la Terre. Parce qu'il représente un point de rencontre entre deux masses d'air, le jet-stream est le creuset de formation des dépressions atmosphériques des latitudes moyennes. Pour les météorologistes, il constitue un facteur de prévisions important. Il existe deux principaux jet-streams : le jet-stream subtropical et le jet-stream polaire. Les deux soufflent d’ouest en est.

Jökulhlaup : Également appelé « débâcle glaciaire ». Mot islandais qui signifie « course de glacier ». Sert à désigner une crue soudaine et dévastatrice résultant de l’éclatement brutal de poches d’eau enfermées sous la glace, produites par des éruptions volcaniques sous-glacières. Mais de plus en plus le terme s’étend à toute crue mettant en jeu un glacier : vidange brutale d’un lac de surface, éclatement d’un glacier et libération d’un fjord…

Jour de la Terre : Mouvement environnemental planétaire né en 1970 sous l’impulsion du sénateur américain Gaylord Nelson qui, appelant le peuple à la « guerre pour l’environnement », proclame le mercredi 22 avril 1970, « Jour de la Terre ». Le mouvement prend de l’ampleur et est rapidement institutionnalisé par l’ensemble des États fédérés jusqu’à devenir une manifestation planétaire.

Journée mondiale de l'Environnement : Événement annuel initié par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain et qui a pour objectif de sensibiliser les populations du monde sur les enjeux environnementaux. Célébrée le 5 juin, elle est organisée chaque année par une ville différente qui devient le temps des célébrations une véritable tribune pour les Nations Unies qui y font la promotion de leurs actions futures en matière de sauvegarde de l'environnement.

Jungle : Forme de savane couverte de hautes herbes, de broussailles, de bambous, d’arbres et de marécages caractéristique des pays de mousson tels que l’Inde.
  Dico écolo > Définition #J Définition #K >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie