Dictionnaire écologique
Qu'est-ce que l'écologie ?
Définition #ADéfinition #BDéfinition #CDéfinition #DDéfinition #EDéfinition #FDéfinition #GDéfinition #HDéfinition #IDéfinition #JDéfinition #KDéfinition #LDéfinition #MDéfinition #NDéfinition #ODéfinition #PDéfinition #QDéfinition #RDéfinition #SDéfinition #TDéfinition #UDéfinition #VDéfinition #WDéfinition #XDéfinition #YDéfinition #Z
Latitude : Distance angulaire d’un point de la surface terrestre à l’équateur, mesurée en degrés. La latitude s’étend de 0° à 90° au Nord (hémisphère Nord) ou au Sud (hémisphère Sud). Par exemple, Paris est à 48 ° de latitude Nord.

Lichen : Végétal formé de l’association d’un champignon et d’une algue, poussant sur les sols pauvres, les arbres ou les pierres. Très fragiles, ils sont généralement les indicateurs d’un lieu non pollué.

Limnologie : Branche écologique qui étudie les lacs et les étangs.

Lipofit : Concentré de matières grasses végétales et animales dépourvu d’eau obtenu par la technique Lipoval de traitement et de valorisation des déchets gras de l’alimentation. Considéré comme un biocombustible, il possède un haut pouvoir calorifique et des caractéristiques proches de celles du fioul lourd, les polluants en moindre quantité (azote, soufre, métaux lourds).

Lipoval : Technique de traitement physico-chimique des déchets gras d’origine alimentaire (bacs à graisse de la restauration, déshuileurs de station d’épuration, industries alimentaires et cosmétiques...) permettant d’obtenir le Lipofit.

Listériose : Infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes pouvant contaminer les humains et les animaux. La prévention passe par le respect des règles d’hygiène : respect de la chaîne du froid, nettoyage des instruments de cuisine en contact avec des aliments non cuits, etc.

Lit : Chenal d’écoulement d’un cours d’eau, d’un glacier…

Lit majeur : Également appelé lit ordinaire. Espace qu’occupe un cours d’eau et qui est situé entre le lit mineur et la limite atteinte en période de très haute crue.

Lit mineur : Espace occupé habituellement par un cours d’eau et délimité par des berges.

Littoral : Zone de contact entre la mer et la terre. Le littoral englobe l’arrière-côte dans la terre ferme, le rivage proprement dit, l’estran ainsi que l’avant-côte submergée en permanence.

Lixiviat : Également appelé Percolat. Liquide résiduel provenant de la percolation de l’eau à travers un matériau et qui est de ce fait, chargé en polluants organiques, minéraux et métalliques.  Désigne par extension tous les « jus » issus des déchets (décharges, composts…)

Lobby nucléaire : Groupe informel d’industriels, de chercheurs et d’hommes politiques exerçant des pressions et manipulant les débats en vue de promouvoir le développement de programmes nucléaires.

Lombric : Également appelé ver de terre. Invertébré segmenté (annélide), plus ou moins abondant dans le sol en fonction de la nature de celui-ci. Le lombric jour un rôle essentiel dans l'aération et le drainage des sols. Ingérant la terre dont il extirpe les matières organiques nécessaires à son alimentation, il creuse de petits tunnels qui facilitent le développement des racines des plantes l’écoulement de l’eau.

Lombricompostage : Également appelé Vermicompostage. Méthode de compostage reposant sur le travail de vers, notamment les ver rouges de Californie qui consomment une quantité phénoménale de déchets. Le compost obtenu est extrêmement riche et la méthode entièrement écologique.

Longitude : Distance angulaire d’un point de la surface terrestre à l’équateur, mesurée en degrés. La latitude s’étend de 0° à 90° au Nord (hémisphère nord) ou au Sud (hémisphère sud). Par exemple, Paris est à 2 ° 19’ de longitude Est.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : Réseau né en 1912 et organisé autour d’une association nationale depuis 1986 qui a pour but la « protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées. »

Lumière visible : Également appelé spectre visible ou spectre optique. Portion du spectre électromagnétique qui se situe entre les infrarouges et les ultraviolets (entre 400 et 800 nm de longueur d’onde), et qui réunit les ondes à laquelle nos yeux sont réceptifs.
  Dico écolo > Définition #L Définition #M >  
 
             

Copyright DICTIONNAIRE ECOLOGIQUE - Toute reproduction même partielle strictement interdite - Informations complémentaires
Partenaires : Feng Shui - Signification fleurs - Ecologie